Le secret en art-thérapie

Décrypter, ordonner et donner un sens à nouveau, c’est ce que l’on peut faire, activement, avec une feuille et un crayon en art-thérapie.

Pour vivre différemment, on peut s’aider à changer de point de vue, et c’est une belle découverte lorsque l’on peut le faire en dessinant.

Représenter, c’est déjà présenter à nouveau. La représentation offre un intermédiaire efficace à la prise de conscience et au déplacement psychique. C’est ce que l’on peut proposer en art-thérapie. On commence par une découverte de soi, puis par un, ou plusieurs changements de point de vue. Et enfin, on pourra ordonner et lire l’ordre subit, non plus comme une victime, mais comme un acteur issu d’une histoire singulière. Cette révolution préfigure une nouvelle organisation, désirée et active.

Tout ce travail demande le respect du secret. Cette part de l’être, souvent meurtrie par l’histoire, se doit d’abord d’être respectée et tue pour être transformée et travaillée en sécurité, sans crainte d’être jugé.

Si vous désirez développer une pensée sensible autour du secret, lisez «Défense du secret», le Livre d’Anne Dufourmantelle publié en 2015 chez Payot.