Qu’est-ce qu’on fait en art-thérapie?

Lorsque l’on cherche un thérapeute, c’est que l’on a besoin d’aide pour se déplacer psychiquement. Ne sachant pas comment aborder une difficulté, on cherche un outil pour nous aider. Ce que propose l’art-thérapie c’est une invitation à la création, c’est-à-dire une invitation au déplacement psychique. On peut dessiner, peindre, découper, coller, couper, sculpter, etc. même sans ne l’avoir jamais fait. On commence par faire quelque chose et c’est là dedans que l’on peut retrouver ses propres ressources. C’est ce que l’art-thérapeute vous invite à apprivoiser.

Dépasser les difficultés, ça veut d’abord dire les regarder autrement. Le thérapeute sollicite l’imaginaire et la créativité du patient dans le but de l’accompagner dans ses déplacements. On ne guérit pas, dans les sens où l’on ne fait pas disparaître les difficultés et l’on ne devient pas quelqu’un d’autre non plus, mais on se déplace. Il faut, pour cela, appréhender ce qui ressemble à une montagne, autrement.

Représenter, c’est mettre en forme ce qu’on a sous les yeux. Sous les yeux, dans la tête, dans le coeur…c’est toute une subjectivité que l’on peut mettre face à soi. À partir de ses représentations, qui peuvent être abstraites, et de la manière de les mettre en oeuvre, le travail thérapeutique peut commencer.