L’art-thérapie particulièrement adaptée aux adolescents

L’adolescent se sent bien souvent incompris et différent, il ne sait pas forcément en formuler les raisons. Les parents en sont parfois tout aussi désarmés et c’est souvent eux qui sont en recherche de solutions.

La recherche d’un thérapeute doit avoir pour objectif d’établir un travail personnel au plus près des préoccupations de l’adolescent, il doit pouvoir se sentir libre de s’exprimer et compris. Le lieu de travail autant que la rencontre avec le thérapeute doivent être pour lui un accompagnement sécurisant. En art-thérapie c’est la créativité qui est sollicitée, pour la mobiliser, les séances doivent être investies en toute liberté et sans jugement. Dans un environnement qui lui est clairement dédié, un patient peut solliciter sa concentration, son autonomie et son esprit d’initiative plus facilement. Sa créativité éveillée, il peut, au gré des séances, prendre confiance, apprendre à reconnaître ses émotions et ses besoins. C’est ainsi que l’on installe un travail de fond, qui peut aborder toutes les problématiques : incompréhension des proches, insatisfactions, deuils, etc. L’accompagnement en art-thérapie peut ainsi aider l’adolescent à assumer l’apparition du caractère sexuel de sa vie et à appréhender son désir d’indépendance accru. L’art-thérapeute peut aider à symboliser et à conscientiser des états d’être en attente d’être compris.

En transit, dans ce passage de l’enfance à l’âge adulte, l’adolescent peut apprendre à rencontrer et à apprivoiser ses désirs en art-thérapie.